QLog (Quantized Log)

[physics/0411057] Influence and Inference in Bell’s Theorem

Classé dans : quantique — Sebastiao Correia 13 septembre 2006 @ 0:22
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

[physics/0411057] Influence and Inference in Bell’s Theorem

Voici un article qui analyse la critique du théorème de Bell faite par Jaynes. L’exposition d’une variante du théorème de Bell est très claire et ne nécessite pas de connaissance particulière en physique quantique. Les arguments de Jaynes sont passés en revue et critiqués. L’article montre assez bien que le théorème de Bell a été écrit pour démontrer que l’hypothèse de réalisme local ne colle pas avec les prédictions de la mécanique quantique.
La factorisation des probabilités classiques dans le théorème de Bell découle de cette hypothèse et l’argument de Jaynes qui critique cette factorisation tombe du fait qu’il s’agit de tester une hypothèse physique.

L’article souligne également une différence de méthode entre Bell et Jaynes. Le premier a plutôt une approche « bottom-up » et pose un modèle pour le confronter à l’expérience. Alors que le second a une approche « top-down » et préfère partir des observations pour inférer ensuite de façon logique un modèle physique.

Je recommande la lecture de cet article qui offre un exposé clair du paradoxe EPR, même si je reste persuadé qu’il y a plus à tirer de l’approche de Jaynes dans ce problème.