La Bataille Hadopi est un ouvrage collectif de 40 auteurs qui présentent leurs points de vue sur la très controversée loi Hadopi. Ce livre sera disponible à l’achat le 29 octobre en version papier sous la forme de collectors.
Si l’acheter ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours le télécharger et le lire gratuitement (et légalement) à partir du 29 octobre sur le site de l’éditeur sous licence libre. Relayez l’information…
Sur un sujet différent mais néamoins connexe, je vous conseille aussi la lecture du point de vue de Richard Stallman sur les logiciels libres.
Les données brutes des sondages sont difficilement accessibles voire inaccessibles.
Ces données brutes sont redressées (i.e. corrigées…) par certaines méthodes propres aux instituts de sondage.
Il existerait une loi en France qui oblige les sondeurs à dévoiler les méthodes utilisées pour évaluer les chiffres.
Ceux-ci semblent peu enclins à respecter cette loi.
Sans l’accès aux données brutes, il n’est pas possible de vérifier les sondages. Faut-il faire confiance aveuglément dans ces instituts de sondage ?
Outre le fait que l’on ne puisse pas accéder aux données, on ne connaît pas non plus la méthode utilisée pour calculer les statistiques. Or il faut savoir qu’il existe différentes méthodes statistiques (orthodoxes, bayesiennes…) et que toutes ne consuisent pas exactement au même résultat (Je recommande la lecture du livre de E. T. Jaynes) .
En dehors de ces problèmes de méthodes, il y a également d’autres phénomènes statistiques curieux qui semblent liés à la façon dont on interprète les questions posées. Parmi ces paradoxes, il y a l’effet de framing, l’erreur logique de la conjonction…Ces paradoxes nous montrent que la façon de tourner les questions n’est pas innocente et peut changer du tout au tout le résultat des sondages. Nous ne raisonnons pas d’une façon strictement logique lorsque nous répondons à un questionnaire…
A tel point que des physiciens, philosophes et sociologues tentent maintenant d’utiliser le formalisme quantique pour résoudre ces paradoxes.
J’ose espérer quand même que pour ces questions d’élections, les questions sont bien posées… et que les paradoxes seront évités
Après cette brève digression vers le quantique, je donne le lien sur l’article original qui est accessible ici sur le site de Claire Durand (professeur de sociologie au Canada).