Le prochain Séminaire Poincaré parlera de Niels Bohr, prix Nobel 1922 pour ses travaux sur la structure de l’atome.
Pour rappel, voici sa lecture lors de la remise du prix Nobel le 11 décembre 1922, en anglais.
Le modèle de Bohr introduit la quantification des niveaux d’énergie de l’électron autour du noyau de l’atome pour expliquer pourquoi la matière est stable, pourquoi l’électron ne s’écrase pas sur l’atome. L’énergie de l’électron dépend du nombre entier (dit nombre quantique principal) et d’une constante (dite Energie de Rydberg) de la façon suivante : .
Niels Bohr est un des fondateurs de la mécanique quantique et il est à l’origine de l’interprétation de Copenhague de la physique quantique.
De par le principe d’incertitude, il n’est plus possible de connaître « en soi » l’objet que l’on étudie (ici l’atome). Il est nécessaire de tenir compte de l’appareil de mesure car celui-ci est irrémédiablement couplé à l’objet d’étude. Et l’on doit se méfier du langage utilisé pour décrire les expériences car celui-ci fait sans cesse référence à des objets indépendamment de toute mesure (autrement dit en ignorant les interactions entre appareil de mesure et objet mesuré).
Bohr introduit également le principe de complémentarité qui permet de combiner des aspects contradictoires de phénomènes physiques comme la dualité onde-corpuscule.
Le programme de la journée est le suivant :
T. Bohr
Keeping Things Open • 9h30
J. Heilbron
Niels Bohr’s Creativity • 10h
S. Haroche
Bohr’s Legacy in Cavity QED • 11h
A. Aspect
Bohr, Einstein & Entanglement • 14h
A. Browaeys
Rydberg Atom Interactions • 15h
M. Bitbol
Bohr & Kant • 16h
Dès que le mot quantique est prononcé quelque part, je tends l’oreille. Ce soir, c’est dans Flash Forward sur Canal + que je l’ai entendu. Je n’ai pas suivi ce qu’il y était dit dans le détail, mais j’ai entendu parler du suicide quantique. Qu’est-ce que le suicide quantique ? Je ne me souviens pas d’avoir entendu cette expression auparavant. Une consultation de Wikipedia me donne plus d’infos : c’est une variante du chat de Schrödinger dans laquelle le pauvre animal qui risque la mort, c’est nous-même.
Pour résumer, une arme est pointée sur un observateur humain et se déclenche suite à un processus quantique tel qu’une mesure de polarisation d’un photon. L’arme est déclenchée dans la moitié des cas et l’observateur est tué à ce moment. L’expérience est tentée plusieurs fois et plus le nombre de photons mesurés augmente, plus l’observateur a des chances d’être tué. La probabilité que la mesure ne déclenche jamais l’arme tend vers 0 lorsque le nombre de mesures augmente. Donc classiquement, l’observateur finit par mourrir. Et quantiquement aussi d’ailleurs.
Sauf si l’on croit en l’interprétation des mondes multiples. Dans cette interprétation, à chaque mesure du photon, l’observateur est vivant dans un des mondes parallèles et mort dans l’autre. Il existe donc certains univers (au moins un) dans lesquels l’observateur reste vivant. Dans la majorité des univers, l’observateur est mort et cesse d’être conscient.
Cette théorie semble faire le bonheur de ceux qui rêvent à l’immortalité puisqu’on trouve un paragraphe sur l’immortalité quantique sur Wikipedia. Bien sûr, cette immortalité n’est pas celle que l’on espère : l’observateur mourra bien un jour, et ce dans tous les univers des mondes multiples d’Everett. Il faut comprendre immortel dans le sens où il reste toujours un observateur vivant (une copie de l’observateur) à chaque mesure effectuée.
Bref, pour conclure, et malgré cela je ne suis pas trop tenté par l’expérience…
Le monde est petit. A l’époque des réseaux sociaux, on sait maintenant que le monde des relations est petit. Qu’en est-il du monde physique ?
Avec quelques belles images à l’appui, des chercheurs ont montré que le Tibet est le point le plus reculé de la planète. Il faut 3 semaines de voyage pour l’atteindre. Pour le reste de la planète, moins de 10% de la surface se trouve à plus de 48h de voyage d’une ville. L’étude ne prend pas en compte les liaisons aériennes mais s’intéresse aux liaisons routières, ferroviaires et maritimes.
La Bataille Hadopi est un ouvrage collectif de 40 auteurs qui présentent leurs points de vue sur la très controversée loi Hadopi. Ce livre sera disponible à l’achat le 29 octobre en version papier sous la forme de collectors.
Si l’acheter ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours le télécharger et le lire gratuitement (et légalement) à partir du 29 octobre sur le site de l’éditeur sous licence libre. Relayez l’information…
Sur un sujet différent mais néamoins connexe, je vous conseille aussi la lecture du point de vue de Richard Stallman sur les logiciels libres.