QLog (Quantized Log)

Classement Wikio

Classé dans : Général — Sebastiao Correia 29 février 2008 @ 0:38
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Juste un petit billet pour signaler le classement de mon blog 43ième ce mois-ci sur Wikio dans la catégorie science. Jusqu’ici, je ne voyais pas l’intérêt d’en parler, si ce n’est que ça fait toujours plaisir. Et je ne comprenais pas bien ce classement surtout que je suis resté presque 3 mois sans rien écrire.
Finalement, j’en touche un mot parce que je suis tombé sur cet article de Jean Véronis. Je trouve beaucoup de ses articles intéressants et celui-ci vante les mérites de Wikio et l’intelligence de sa classification. Encore qu’il ne soit pas prouvé que tout soit fait sans intervention humaine (lire les commentaires).

Voilà, c’était un petit billet d’auto-congratulation gratuite.
En même temps, j’espère que vous avez (re-)découvert un blog qui vaut la peine d’être lu.

Biographie d’Everett

Classé dans : quantique — Sebastiao Correia 26 février 2008 @ 0:43
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Pour La Science en parle dans un article de 4 pages. La biographie écrite par Eugene Shikhovtsev se trouve ici :
biographie de Hugh Everett.

La théorie des univers multiples développée dans les années 50 par H. Everett a actuellement le vent en poupe. L’idée d’Everett en développant sa théorie était de laisser parler les mathématiques, de ne pas imposer une interprétation venue de l’extérieure. En raisonnant de cette manière, on aboutit assez naturellement à l’idée que la mécanique quantique décrit une infinités de mondes parallèles.

Autrement dit, et selon certains, cette théorie ne serait donc pas une interprétation de la mécanique quantique comme les autres. Au contraire, elle ne serait justement pas une interprétation puisqu’elle découlerait directement des équations de la mécanique quantique.

Mais derrière cette idée, il y a quand même une hypothèse forte qui est que la mécanique quantique serait une description objective du monde. Et j’irais jusqu’à dire que l’idée semble même paradoxale : la mécanique quantique décrit un monde beaucoup plus vaste que ce que nous sommes autorisés à appréhender. En effet, selon la théorie d’Everett, la mécanique quantique décrit un monde dans lequel toutes les possibilités d’un événement ont lieu, alors que le monde dans lequel nous vivons sélectionne (continuellement) une seule des possibilités offertes par la mécanique quantique (C’est la réduction du paquet d’onde). Comment peut-on croire que cette théorie qui au final ne donne que des probabilités peut être une description objective du monde (multiple) alors qu’un seul de ces mondes ne peut avoir de réalité pour nous ?
Pourquoi ne pas appliquer ce raisonnement à la théorie des probabilités également ? Quand je lance un dé et que j’obtiens 1 au lieu du 6 souhaité, je peux toujours me consoler en me disant que dans un des six mondes parallèles, j’ai obtenu 6 !

Il me semble qu’inventer des mondes parallèles pour décrire « ce qu’il se passerait si…  » est un prix cher à payer pour essayer de donner un caractère objectif à une théorie probabiliste. D’autant plus que l’aspect subjectif des théories probabilistes (classiques) est de plus en plus reconnu (voir en particulier les probabilités bayésiennes).

Sur ce, que cela ne vous empêche pas de lire la biographie qui parle évidemment plus de l’homme que de sa théorie.

11-Pi

Classé dans : Général — Sebastiao Correia 13 février 2008 @ 0:18
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Aujourd’hui, je suis vieux de 11-pi années.
Plus d’informations ici.

Pour l’occasion, un peu de musique à la Eminem ;-)