QLog (Quantized Log)

Modélisation dimensionnelle 11

Classé dans : Aide à la décision — Sebastiao Correia 26 mai 2007 @ 22:26
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

En général, lorsqu’il y a une relation de plusieurs-à-plusieurs entre deux groupes d’attributs de dimension, il est souhaitable de séparer ces groupes dans deux dimensions distinctes. Cependant, lorsque le nombre de ligne est très petit, il est possible de laisser ces groupes d’attributs dans une superdimension. Une superdimension est un peu une dimension fourre-tout. Cela peut aussi s’avérer utiliser lorsque certains attributs renseignent sur la relation entre ces groupes d’attributs. C’est par exemple le cas pour une superdimension regroupant un lieu d’origine et un lieu de destination. Plutôt que
faire deux vues sur une table lieu, une superdimension combinant l’origine et la destination permet d’ajouter l’information sur la distance…

Concernant la gestion des calendriers par pays, une table Date déportée par pays est une façon de gérer les spécificités d’un pays. Cette table est liée à une dimension conforme Date et à une clé primaire sur le pays.

L’heure peut être traitée comme un simple fait s’il n’y a pas de besoin d’analyser par période plus fine que la journée.

La gestion des fuseaux horaires nécessite de décrire les dates et heures dans un fuseau horaire de référence et dans le fuseau horaire local.

Source : Ralph Kimball et Margy Ross, « Entrepôts de données, guide pratique de modélisation dimensionnelle« , 2ième édition.