QLog (Quantized Log)

Une mesure de la créativité

Classé dans : Science — Sebastiao Correia 25 septembre 2006 @ 23:42
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Soler propose une mesure de la créativité des scientifiques sous la forme d’un indice calculé à partir des citations et des références des articles (Soler nuance citation et référence : un article est cité par d’autres articles et contient un ensemble de références vers d’autres articles).

Il définit la créativité d’un article i par

c_i = Sigma_j x_{ij} - Sigma_k x_{ki}

x_{ij} représente la connaissance transmise de l’article i cité vers l’article j le référant. La quantité de connaissance transmise pouvant dépendre des références et de différentes raisons justifiant ces références, elle est supposée suivre une loi de probabilité P(x)=alpha e^{-alpha x}. Moyennant quelques simplifications de modèle, Soler calcule ensuite la créativité moyenne pour m citations et n références :

c(n,m) = m-n + n/{A e^{az}+B e^{bz}},

z={m-1}/{n+5}, A=0.986, B=0.014, a=1.08, b=6.3.

La créativité d’un auteur est ensuite calculée en sommant la créativité moyenne de chaque article i, normalisée par le nombre d’auteurs a_i :

C = Sigma_i {c(n_i,m_i)}/{a_i}.

Contrairement à d’autres mesures comme le facteur d’impact (qui décompte les citations), l’indice proposé semble mieux adapté à la mesure du mérite des chercheurs. Les articles ayant beaucoup de références, mais peu cités seront peu créatifs. Au contraire, les articles étant beaucoup cités et ayant peu de références seront les plus créatifs. Les articles de revue ayant beaucoup de références et de citations seront considérés moins créatifs alors que leur facteur d’impact sera élevé.
Soler propose également un programme pour calculer la créativité.

L’article de Soler est là :

[physics/0608006] A Rational Indicator of Scientific Creativity.

Il serait probablement intéressant de faire le lien avec les algorithmes de classement des pages web tels que PageRank ou l’algorithme HITS de Kleinberg.

Un commentaire

  1. Le lien avec l’algorithme PageRank de Google n’existe peut-être pas encore. Par contre, des chercheurs ont utilisé cet algorithme pour mesurer l’influence des articles publiés dans Physical Review :
    http://www.automatesintelligents.com/labo/2006/juil/pepitescientifiques.html

    Voir aussi la référence originale :
    http://fr.arxiv.org/abs/physics/0604130.

    Ici aussi cette méthode fait ressortir des articles qui n’auraient pas d’importance selon la mesure avec le facteur d’impact.

    Commentaire par Sebastiao Correia — 1 novembre 2006 @ 13:18

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.