Philosophie, mécanique quantique et taille des classes

Dans un article de Physics World, D. Kaiser explique que la taille des classes infuence la façon dont la mécanique quantique est abordée. Plus une classe est remplie, moins l’enseignant se penche sur les aspects philosophiques de la mécanique quantique.
Avant la deuxième guerre mondiale, l’enseignement de la physique quantique incitait à réfléchir sur les conséquences de la théorie sur la conception du monde.
Après la guerre, les classes (surtout aux Etats-Unis) se sont remplies. On formait beaucoup de physiciens pour le nucléaire. Le but alors n’était plus de comprendre, mais de calculer. Les questions d’ordre plus philosophiques étaient plutôt des distractions par rapport à la tâche principale qui était l’approfondissement des conséquences de la théorie quantique, par le calcul. L’enseignement portait donc sur le comment et non sur le pourquoi.
Passée cette période d’après-guerre, le nombre d’étudiants en physique a commencé a chuter énormément dans les années 70. Et les aspects philosophiques laissés de côté sont réapparus dans les cours et dans les livres.
Actuellement, il y a un grand retour sur les fondements de la physique quantique. Avec les nouvelles orientations vers des aspects liés à la théorie de l’information (ordinateurs quantiques, algorithmes quantiques…), beaucoup essaient de mieux appréhender la signification de la mécanique quantique, ou de l’appréhender différemment à partir des avancées faites en théorie des probabilités, théorie de l’information…
Ainsi, on peut se poser la question d’actualité suivante : La désaffection des étudiants pour les sciences dures pourrait-elle avoir un aspect positif ?
Je cherche des inforamtions sur Jean Charron. Je crois qu’il a été discrédité de la communauté scientifique mais pratiquement aucun article polémique n’est disponible à son sujet. Par rapport aux questions posées aujourd’hui par les avancées de la mécanique quantique (intrication ..), ses livres (très bien écrits) me semblent poser des questions intéressantes.
Commentaire par claude — 19 février 2008 @ 23:02
Ce nom ne me dit rien a priori. Je chercherai à l’occasion, mais en ce moment, mon emploi du temps est très chargé.
Quel genre de questions pose-t-il ? et où avez-vous entendu parler de lui ?
Commentaire par Sebastiao Correia — 20 février 2008 @ 1:39