QLog (Quantized Log)

Trou noir

Classé dans : Science — Sebastiao Correia 1 avril 2009 @ 23:58
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Après mon précédent billet, il est tout naturel de parler des trous noirs.
En fait, plutôt que d’en parler, je vous laisse vivre l’expérience de « tomber » dans un trou noir : vidéo.

Avec cette vidéo, on ne se rend pas bien compte du moment où l’on pénètre dans le trou noir. Pour mieux apprécier le passage de l’horizon du trou noir, les chercheurs ont ajouté une grille ainsi qu’une horloge et une carte pour se répérer : vidéo.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’intérieur d’un trou noir n’est pas noir. Les étoiles que l’on voit dans le film représentent la Voie Lactée. Au départ, on voit clairement l’effet de lentille gravitationnelle. Apparaît ensuite l’anneau d’Einstein d’un objet lumineux parfaitement aligné avec le trou noir et nous.

Une chose amusante est que l’on peut voir (sur la grille virtuelle représentant la surface du trou noir) le pôle nord et le pôle sud du trou noir en même temps du fait de la distorsion de son environnement.

A une distance de 1.5 fois le rayon de Schwarzschild, on ne remarque pas spécialement la sphère de photons. Là, les photons peuvent encore orbiter de façon stable autour du trou noir. Mais il n’y a pas de concentration de photons à cet endroit et c’est pourquoi on ne voit rien de spécial.

On franchit ensuite l’horizon du trou noir (là, plus de retour possible, il faut aller au bout…) sans trop s’en apercevoir et on tombe sur la singularité centrale, où l’espace et le temps s’arrêtent (ainsi que la vidéo ;-) )

Source : Technology Review: Blogs: arXiv blog: A black hole with a view

L’article scientifique : http://arxiv.org/abs/0903.4717
Plus d’infos sur les vidéos sur ce site. En particulier, chaque étape y est détaillée.