QLog (Quantized Log)

La théorie du tout selon Lisi

Classé dans : Physique — Sebastiao Correia 21 novembre 2007 @ 0:47
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Tout le monde en parle sur le web : An Exceptionally Simple Theory of Everything.
Comme je n’ai rien à en dire et Juste pour ajouter au buzz ambient, voici une carte heuristique pouvant servir de point de départ pour comprendre ce qu’il se passe.

Bonne lecture.

Spinthariscope

Classé dans : Général, Physique — Sebastiao Correia 3 novembre 2007 @ 21:58
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Je suis tombé sur un article de Wolfram au titre bien exotique. Comme je trouve le nom très beau, j’en fais un petit billet. Je pense que ce terme va être de plus en plus connu dans les semaines à venir. Actuellement Google donne 11 700 pages.
Je vous laisse lire la définition sur Wikipedia.

What the bleep do we know?!

Classé dans : Général, quantique — Sebastiao Correia 1 novembre 2007 @ 22:55
Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le film :: Que sait-on vraiment de la réalité !?:: arrive sur les écrans français le 7 novembre !

Vous avez déjà pu en voir un extrait sur mon blog ici pour l’explication des fentes d’Young.

Ce film a été controversé lors de sa sortie aux Etats-Unis parce que bien sûr, il n’est pas réaliste. Même si certains passages font penser à un documentaire.

Ce film n’est donc pas à prendre au premier degré. Cependant ce que je trouve intéressant dans ce genre de films, c’est de voir comment on peut présenter de façon divertissante des concepts sur lesquels de nombreux philosophes et scientifiques ont réfléchi. Il est clair que dans le format d’un film, tout ne peut pas être expliqué, mais l’essentiel est d’amener les gens à se poser des questions et à approfondir le sujet par la suite. Si on va voir le film avec cet esprit critique essentiel, on peut passer un assez bon moment.
Par contre, si on attend du film une vérité, ou même un début de vérité, il vaut mieux ne pas aller le voir.

Le film remet sur le tapis une question vieille comme le monde : qu’est-ce que la réalité ?
Cette question est toujours d’actualité, et d’autant plus depuis la découverte de la physique quantique qui n’offre pas vraiment de réponses ou plutôt elle offre plusieurs réponses : Selon les différentes interprétations de la mécanique quantique, la réalité n’est pas la même. Le film choisit évidemment les interprétations les moins réalistes (au sens philosophique du terme).

La version originale est disponible sur Youtube (en plusieurs parties). Voici le début :

Ce genre de film m’amène à me poser les questions suivantes : Comment intéresser les gens à la science sans leur asséner des vérités rébarbatives ? Comment éveiller leur curiosité ? Et surtout comment leur faire comprendre que la science est une des meilleures voies à suivre pour assouvir sa curiosité ?

Les gens savent que l’homme est faillible, et par conséquent les sciences de l’homme aussi. C’est ce qui rend aussi les sciences intéressantes. Pourtant, la façon dont les sciences sont enseignées à l’école donne l’impression d’une vérité absolue déjà découverte depuis plusieurs siècles. Si des élèves ont ce sentiment, il me paraît normal que les sciences soient délaissées comme elles le sont actuellement dans beaucoup de pays. Outre le fait que c’est un domaine assez difficile, les élèves peuvent penser qu’il ne reste plus rien à découvrir. Et pourtant…
c’est tout le contraire, plus on avance en science, plus on découvre de nouveaux problèmes : Actuellement, les fondements de la mécanique quantique restent problématiques, l’unification de la gravitation et de la mécanique quantique aussi, la cosmologie n’explique pas bien le mouvement des galaxies (d’où l’hypothèse de la matière sombre)…

D’un autre côté, le risque est de prendre ces arguments pour les tourner en faveur des pseudo-sciences (c’est de là que naît la controverse sur le film). La base de toute science est l’esprit critique et la méthode dite scientifique.