- QLog (Quantized Log) - http://s.correia.free.fr/wordpress -
La physique quantique en 5 minutes
Posted By Sebastiao Correia On 14 juin 2007 @ 21:45 In quantique | Comments Disabled
Ce dessin animé [1]explique en 5 minutes une des expériences qui montrent pourquoi la physique quantique est un casse-tête qui occupe les physiciens (et/ou philosophes) depuis plus de 80 ans.
Bien sûr, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui y est dit. J’ai lu quelques commentaires sur Youtube qui critiquent tel ou tel passage de la video. Mais je pense que le but n’est pas d’expliquer comment se comportent les particules quantiques, mais plutôt de retracer en quelques minutes les différentes hypothèses que des physiciens, voire des philosophes, ont pu avancer pour expliquer le comportement étrange des électrons.
Pour moi, ce petit film est bien fait et donne envie de s’intéresser à ce phénomène. Bon, j’avoue, mon intérêt n’est pas nouveau
En tout cas, si on veut voir plus de scientifiques dans les universités dans les années à venir, je crois que quelques films comme ça pourrait initier quelques vocations. Après tout, les sciences ne sont pas une technologie dont on connaît les tenants et aboutissants. Les sciences sont un questionnement (et émerveillement) permanent au sujet d’un monde encore mal connu.
C’est un peu de la propagande ou de la pub, si on veut.
Article printed from QLog (Quantized Log): http://s.correia.free.fr/wordpress
URL to article: http://s.correia.free.fr/wordpress/?p=131
URLs in this post:
[1] dessin animé : http://www.youtube.com/watch?v=L3GxAaBy5-U
[2] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
[3] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_la_mesure_quantique
Click here to print.
Comments Disabled To "La physique quantique en 5 minutes"
#1 Comment By Tom Roud On 23 juin 2007 @ 14:32
C’est vraiment pas mal…
Mais je peux comprendre les critiques, en particulier j’imagine sur la réduction du paquet d’ondes quand on observe. On a l’impression que l’oeil est complètement passif et que c’est quasiment du vaudou, d’ailleurs ils disent que l’électron « sait » qu’il est observé, un peu comme s’il avait sa pensée propre; alors que l’observation consiste en fait à « bombarder » l’électron de signal et d’interprêter le signal en retour, donc on peut comprendre qu’on perturbe le système. L’électron sait qu’il est observé car le signal d’observation interfère avec son propre comportement.
#2 Comment By Sebastiao Correia On 23 juin 2007 @ 21:34
Oui, je suis d’accord que donner une conscience à l’électron, c’est pousser le bouchon un peu loin.
Cependant, il y a eu un courant parmi les physiciens du XXième siècle qui allait jusqu’à dire que la réduction du paquet d’onde ne se faisait que lorsque l’observateur faisait son observation (même si l’observation était faite plusieurs jours après la mesure). Pour eux, sans observateur, il n’y aurait pas de réduction du paquet d’onde…
Ceci pour dire que les physiciens étaient tellement déroutés aux début de la mécanique quantique que beaucoup d’hypothèses ont vu le jour. Actuellement, il existe plusieurs interprétations de la mécanique quantique, dont certaines plus difficiles à accepter que d’autres, mais rien ne permet de les rejeter définitivement pour le moment.
#3 Comment By Tom Roud On 25 juin 2007 @ 2:02
Un truc que je ne pige pas : dès que tu fais une observation, d’une façon ou d’une autre tu réduis le paquet d’ondes, non ? Cela explique bien pourquoi le comportement est changé quand on oberve. Je ne vois pas très bien quelles sont les autres hypothèses, peux-tu m’en dire plus? en particulier que signifie « faire une observation plusieurs jours après la mesure », sachant que moi je dirais qu’en quelque sorte la mesure est l’observation ?
#4 Comment By Sebastiao Correia On 25 juin 2007 @ 18:34
On touche là au problème de la mesure en physique quantique. La théorie quantique ne permet pas de dire à quel niveau se situe la mesure : autrement dit, à partir de quel moment la fonction d’onde du système est réduite. Cette question rejoint celle de la frontière entre le monde quantique et le monde classique. Tant que la fonction d’onde n’est pas réduite, le système est dans une superposition d’états et est par conséquent quantique. Dès qu’une mesure est faite, la superposition d’états disparaît et le système se comporte classiquement. Où placer cette frontière ? Par exemple, considère-t-on qu’une molécule est classique ou quantique ? A partir de combien d’atomes le système n’est-il plus quantique ?
Certains physiciens place cette frontière au niveau de la conscience. C’est l’observateur final (l’homme) qui réduit la fonction d’onde. Ca peut paraître choquant ou bizarre, mais le formalisme quantique n’exclue pas cette interprétation.
Quand je dis observer plusieurs jours après la mesure, je pense au paradoxe du [2] : on peut très bien prendre une photo du contenu de la boite et ne regarder la photo que bien plus tard. Si la réduction du paquet d’onde se fait au niveau de la conscience, le chat reste dans la superposition des états vivant et mort tant que personne n’a « jeté un oeil » sur la photo…
Pour plus d’information, voir le paragraphe « Intervention de la conscience » sur Wikipedia : [3]
#5 Comment By Tom Roud On 26 juin 2007 @ 3:25
Ah sinon, pour finir, l’idée que la Terre ait quitté sa superposition d’état à la première apparition d’un être conscient est assez intéressante dans la perspective de l’évolution. Si on a une superposition infinie de réalités avant l’apparition de l’homme, cela signifie qu’on peut très efficacement explorer l’espace des espèces vivantes possibles (à la manière d’un ordinateur quantique). La prédiction expérimentale serait que l’évolution s’est quasiment arrêtée avec l’apparition de l’homme
#6 Comment By Tom Roud On 26 juin 2007 @ 3:18
Merci pour le lien très intéressant. Je dois être un peu trop bourrin : j’ai toujours appliqué bêtement les équations et en particulier le postulat V
. L’idée d’une intrication entre l’état quantique et la conscience est assez vertigineuse, mais malheureusement il me semble totalement non réfutable, donc non scientifique…