- QLog (Quantized Log) - http://s.correia.free.fr/wordpress -

Orion, le premier ordinateur quantique

Posted By Sebastiao Correia On 11 mai 2007 @ 15:06 In Informatique, quantique | Comments Disabled

La compagnie canadienne D-Wave [1] a fait beaucoup de bruit en février dernier en présentant une démonstration de son ordinateur quantique [2] appelé Orion. La présentation est disponible en pdf ici [3]. Le processeur est composé de 16 qubits et la compagnie prévoit de passer à 1024 qubits fin 2008.

Geordie Rose, un des fondateurs de D-Wave, explique dans les colonnes de Physics World [4] que Orion n’est pas en fait un ordinateur complètement quantique. Il est construit selon la théorie des ordinateurs quantiques adiabatiques [5] (adiabatic quantum computers). Une des limitations de cette technologie est l’impossibilité de simuler des systèmes quantiques.

Il indique également qu’un ordinateur quantique ne saura probablement pas résoudre des problèmes NP-difficiles exponentiellement plus vite qu’un ordinateur classique.  Selon lui, le gain en vitesse pourra n’être que quadratique, ce qui serait déjà une grande avancée pour certains problèmes.

Contrairement à ce que prédisait une grande partie des chercheurs, il se pourrait bien qu’on n’attende pas 2050 pour assister à une petite révolution dans le monde des ordinateurs… D’autant plus que les algorithmes quantiques actuellement connus concernent des domaines très importants comme la cryptographie et la recherche d’information dans des bases de données.


Comments Disabled (Open | Close)

Comments Disabled To "Orion, le premier ordinateur quantique"

#1 Comment By Georg On 24 novembre 2008 @ 16:59

Les ordinateurs quantiques, bien qu’encore fictifs, pourraient remettre en cause les méthodes de cryptographie actuelles. Les deux plus utilisées sont le RSA, basé sur la difficulté de factoriser de grands nombres, et la cryptographie reposant sur les courbes elliptiques. Cependant un ordinateur quantique, pourrait selon les chercheurs, facilement contourner ces méthodes. Le mois dernier une conférence internationale s’est tenue à Cincinnati, avec des industriels et des membres du gouvernement pour se pencher sur ce problème.

Source:

[6]

#2 Comment By Sebastiao Correia On 24 novembre 2008 @ 20:13

Merci pour le lien.

Je ne sais pas trop où en sont les gens de D-Wave avec leur ordinateur. Mais il semble qu’ils ont eu beaucoup de critiques de la part de la communauté scientifique.

Probablement qu’ils ont fait beaucoup de publicité au départ pour lever un maximum de fond.

Et comme ils ne donnent pas accès à leur matériel aux scientifiques, il est normal qu’il y ait de la méfiance.

L’avenir nous dira ce qu’il en est vraiment…


Article printed from QLog (Quantized Log): http://s.correia.free.fr/wordpress

URL to article: http://s.correia.free.fr/wordpress/?p=117

URLs in this post:

[1] D-Wave: http://www.dwavesys.com/

[2] démonstration de son ordinateur quantique: http://dwave.wordpress.com/2007/01/19/quantum-computing-demo-announcement/

[3] pdf ici: http://dwave.files.wordpress.com/2007/03/20070301_demo_slides.pdf

[4] colonnes de Physics World: http://physicsweb.org/articles/world/20/4/1/1

[5] théorie des ordinateurs quantiques adiabatiques: http://fr.arxiv.org/abs/quant-ph/0211152

[6] : http://www.unisciences.com/physique/news/ordinateur_quantique_securite.php?id=393